Les plus De l'entreprise : 

 

Conseil et accompagnement

Chez HSC Formation, nous mettons un point d'honneur à offrir un accompagnement et des conseils personnalisés à chacun de nos clients. Nous comprenons que chaque entreprise a des besoins uniques et nous nous engageons à vous fournir des solutions adaptées à vos objectifs spécifiques. 



Vérification Générale Périodique 

 

Dans les secteurs où les entreprises utilisent des engins de chantier et de levage, il est nécessaire de réaliser une vérification régulière de la conformité de ces équipements de travail. Ce contrôle est appelé Vérification Générale Périodique (VGP). Un examen régulier des machines s’avère essentiel pour éviter les risques d’accident et garantir la sécurité de tous.

Pour réaliser cette vérification de la conformité. Nos inspecteurs sont habilités à contrôler de nombreuses installations dans différents secteurs d’activité.

 

Quelles sont les différentes VGP (vérifications périodiques) ?

La vérification de la qualité des équipements d’une entreprise concerne différentes machines et engins. De ce fait différentes VGP existent en fonction de la vérification à réaliser :

  • VGP Contrôle engins de levage / Chantier ( à savoir la VGP hayon élévateur, la VGP camion grue, la VGP chariot élévateur, la VGP grue araignée, la VGP grue auxiliaire, la VGP grue de levage, la VGP mini pelle, la VGP nacelle)
  • VGP EPI
  • VGP Accessoires de levage

 

Quelle est la périodicité des vérifications générales périodiques ?

Pour que la vérification de la qualité des équipements soit réglementaire, il est nécessaire de respecter une certaine régularité de cet examen. Ainsi, le Code du Travail impose une certaine périodicité pour la réalisation des VGP en fonction de l’utilisation et de la catégorie de la machine :

  •  examen tous les ans pour les appareils non équipés pour le levage (matériel de terrassement, transpalette…)
  • examen tous les 6 mois pour les appareils permettant d’élever la charge à plus de 60 cm de hauteur (gerbeurs, chariots élévateurs, grues…)

Que ce soit pour une VGP chariot, une VGP nacelle ou tout autre contrôle VGP, nous sommes à vos côtés pour garantir votre sécurité et celle de vos collaborateurs.

En faisant appel à nos services, vous assurez ainsi la pérennité de votre activité et sécurisez votre environnement de travail. Dans le cas où votre activité implique l’utilisation de machines et engins de levage, une vérification approfondie et régulière est essentielle pour être en règle vis-à-vis de la loi.

N’hésitez donc pas à nous contacter afin d’obtenir un devis et profitez d’une Vérification Générale Périodique de qualité pour l’ensemble de vos équipements.



Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels

le DUERP ?

 

Le DUERP est un document unique d’évaluation des risques professionnels. Il présente dans un seul document obligatoire pour toute entreprise de plus d’un salarié, l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposé les salariés.

C’est un document qui a pour but de compiler, puis d’actualiser chaque année, l’ensemble des risques. Il s'agit de s'en servir ensuite pour mettre en place ensuite une politique de prévention de ces risques.

La réalisation du DUERP permet de répondre à différentes exigences, nécessaires dans une démarche d’évaluation des risques :

  • avoir un seul support qui présente l’ensemble des données de l’analyse des risques professionnels ;
  • faciliter le suivi de la démarche de prévention des risques dans une entreprise, grâce à un seul document ;
  • assurer la traçabilité des données de l’analyse des risques avec des éléments compilés dans un document papier ou informatique.

 

Qui participe à l’évaluation des risques ?

 

L'évaluation des risques est de la responsabilité de l'employeur, qui se voit imposer par le droit du Travail une obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. Dans les entreprises de plus de 11 salariés, les élus du CSE peuvent toutefois contribuer à évaluer les risques puisqu’ils doivent veiller aux conditions de travail, à la sécurité et la santé des salariés. Ils peuvent donc accompagner l’employeur dans cette mission, qui reste de sa responsabilité principale. L'inspection et la médecine du travail sont également des contributeurs externes à la démarche d'évaluation des risques de l'entreprise.

Une démarche d’évaluation des risques doit qualifier l’exposition au danger (facteur d’exposition) et l’importance de survenance du risque (facteur de probabilité) pour prioriser ensuite les actions de préventions qui devront être menées.

Une démarche de prévention des risques va quant à elle partir de l’évaluation des risques pour ensuite identifier comment : 

  • éviter les risques en supprimant le facteur d’exposition ou en réduisant le facteur de probabilité

combattre les risques à la source, grâce à des actions techniques, humaines ou organisationnelles de prévention le plus en amont possible

  • adapter le travail et les méthodes
  • remplacer ce qui est dangereux
  • prioriser les mesures de protection collective et n’utiliser les EPI qu’en complément

former et informer les salariés sur la présence de ces risques et les mesures de prévention mises en place

 

Quels risques dans le document unique ?

 

Dans le DUERP l’ensemble des risques professionnels doivent être définis et listés. Ces risques professionnels sont également précisés dans le Code du Travail à l’article L.4161-1.  Ces risques sont provoqués par un équipement, une procédure ou un produit et peut menacer la santé ou la sécurité des salariés. Il s’agit également des risques psychosociaux pouvant être engendrés par la nature du poste ou des missions.

Il peut s’agir en particulier d’éléments pouvant causer des maladies professionnelles et accidents de travail

 

N’hésitez donc pas à nous contacter afin d’obtenir un devis et profitez d’un document unique d’évaluation des risques professionnels de  qualité pour votre entreprise.